Apprenez à connaître la NOUVELLE console de recherche :
Ça n’est pas seulement une nouvelle version graphique, la nouvelle Search Console a été complètement reconstruite à partir de zéro. Cette fois-ci, le rapport vise délibérément à faciliter la tâche aux utilisateurs pour qu’ils puissent identifier et résoudre plus facilement les problèmes éventuels.
Les différences les plus importantes comprennent la performance de recherche, la couverture de l’indexation et (pour ceux qui affichent des offres d’emploi sur leur site) un rapport d’affichage d’emploi.
Concernant ces nouveautés et comment les utiliser pour son site internet :
Couverture de l’index de la nouvelle console de recherche
Le rapport sur le rendement de la recherche vous en donne plus
Semblable au précédent rapport Search Analytics, le rapport Search Performance de la nouvelle search console vous indique à quelle fréquence votre site apparaît dans la recherche. Vous avez maintenant 16 mois de données. Obtenez des informations sur les clics, le taux de clics et la position moyenne.
Nouveau rapport d’état AMP dans Google Console
Il s’agit également d’un rapport conçu pour aider le webmaster à identifier et à résoudre les problèmes liés aux pages AMP (format développé par Google pour améliorer le chargement des pages sur mobile). Ce rapport n’identifie pas seulement les URL qui présentent des problèmes, il s’agit d’un atelier de réparation à guichet unique. Il indique à l’utilisateur ce qui ne va pas et vous permet de le réparer. Il s’avère que vous pouvez aussi le tester ! On ne peut que supposer que Google accordera de plus en plus de poids aux pages AMP. Ils encouragent activement les propriétaires de sites Web à s’attaquer aux problèmes de chargement en facilitant grandement la tâche. Aucune information concernant les Sitemaps et les erreurs d’explorations qui, bien que présentes sous une nouvelle forme dans la nouvelle version, reste toujours disponible dans l’ancienne version.Alors à quoi s’attendre ?
Bien que la mention de béta ne soit plus présente, toutes les fonctionnalités n’ont pas encore été migrées. De nombreux utilisateurs se retrouvaient avec des données différentes entre nouvelle et ancienne search console. Ces chiffres étants calculés différemment, ou étant plus précis. Cependant, une grosse vague de migration arrive encore, ce jeudi 13 décembre (de nombreuses alertes sur la search console sont présentes) CF SCREEN. Dans cette migration, se retrouve l’état d’indexation de google, de nombreuses actions sur le trafic de recherche ( analyse, toutes les partis sur les lies, actions manuelles et ergonomie mobile ) et l’apparence dans les résultats de recherche. On ne retrouvera donc plus ces fonctionnalités dans l’ancienne search console, mais uniquement dans la nouvelle version.L’astuce design pour cette nouvelle search console
Comme vous avez pu le voir, l’interface à une max-width de 960px. Pas forcément beau ni efficace pour avoir une vue d’ensemble des données.
J’ai découvert sur Twitter une extension Chrome qui permet d’overwrite légèrement le CSS afin de mettre l’interface en full width. Pas de Javascript dans cette extension !
Plutôt pratique non ?
Voici le lien : Nouvelle Search Console en full Width