SEO SHOPIFY : Comment optimiser mon référencement sur Shopify ?

référencement Shopify

Le SEO ( pour Search Engine Optimisation ) est le fait d’optimiser son site internet pour améliorer son placement sur les différents résultats des moteurs de recherche, dans le but d’obtenir plus de trafic.

Avec la mise en place de certains critères techniques, de diverses optimisations et la mise en place d’éléments sur votre site et en dehors, votre placement sur google peut considérablement s’améliorer. Vous gagnerez ainsi en visibilité et en visiteurs !

Attention, ici je ne parle pas de google Adwords, qui représente une autre facette de Google, mais que j’ai choisis de ne pas explorer du fait des résultats que j’obtiens de manière naturelle.

Est-ce qu’un site Shopify a un bon référencement ?

Une boutique Shopify est livré avec plusieurs fonctionnalités SEO Friendly dès la sortie de la boîte, mais il ya tellement plus que vous pouvez faire pour grimper dans le classement. Bien que le référencement repose sur des mots-clés, il faut plus que simplement saupoudrer quelques mots-clés dans le contenu de votre site pour que votre site soit mieux classé.

 

On va donc parler des techniques pour optimiser son e-commerce sur Shopify dans cet article !

Alors pourquoi référencer son site Shopify ( SEO Shopify ) ?

 

Dans le cadre d’une boutique d’e-commerce ou de dropshipping, pourquoi cela est-il si important ?

C’est plutôt simple :
Vous vendez des coques de téléphone sur votre boutique. Une personne lambda voulant s’en procurer une va se rendre sur google et taper “ coque téléphone “. Si votre site n’est pas ou est mal référencé, ce sont tous vos concurrents qui ressortiront devant vous. L’acheteur va parcourir les résultats et jeter son dévolu sur un site présent sur la première page des résultats.
-> Vous aurez donc potentiellement perdu une vente du fait que votre référencement Shopify n’est pas optimisé !

Toujours pas convaincu ?

Sachez qu’un visiteur venant de lui-même ( sans avoir été influencé par une pub ), à l’aide d’une requête sur les résultats de recherche va convertir à 78%. Du simple fait que le produit sera la meilleure réponse au problème qu’il possède.

Si vous ne possédez pas de budget publicité, ou si vous souhaitez, en complément, investir sur le long terme et toucher plus de clients, le référencement naturel représente la solution idéale.
A partir d’un investissement de départ pour implémenter les éléments de base, un simple travail de quelques heures par mois est nécessaire pour perpétuer cette stratégie sur le long terme qui vous sera nettement profitable et qui vous évitera de dépenser des centaine/millier d’euros en pubs par jour.

 

Ainsi, obtenir un bon classement dans les résultats de recherche locaux et généraux va inévitablement contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires.

Shopify référencement donc, mais par où commencer ?

 

Dans le domaine du référencement naturel, on distingue deux principaux axes d’optimisation : le référencement On-Site et le référencement Off-Site.

 

C’est la combinaison et utilisation de ces deux éléments qui feront augmenter votre place sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Tout part de la création d’une liste de mots-clé.

 

En étudiant la concurrence, en analysant les requêtes les plus recherchées sur les différents moteurs de recherche, il vous faudra ( ou votre prestataire SEO Shopify ) réaliser une liste de requêtes/mots-clé. Vous pouvez choisir de partir sur des requêtes de longue traîne, des mots clé concurrentiels, tout va dépendre de la stratégie adoptée. Cette liste va se décliner en divers mots-clé secondaires, champs lexicaux, etc.
-> C’est le document de base pour commencer sa stratégie de référencement de site Shopify.

Avant d’effectuer toutes modifications vous-même, assurez vous d’être sûr de savoir ce que vous faites. Une mauvaise application des conseils qui suivent peut entraîner une perte de positionnement sur certaines requêtes pour votre site web.

Le référencement naturel représente un métier complet et technique qui demande un large panel de compétences. L’analyse d’un professionnel du SEO est nécessaire en tout point afin d’opter pour la stratégie la plus adaptée à votre projet. Ainsi, vous pouvez très bien appliquer les méthodes, mais n’obtenir aucun résultat.
Vous pouvez en être sûr : rien ne peut remplacer l’expérience d’un professionnel. En faisant appel à l’un d’entre eux, vous économiserez un temps considérable en évitant de faire des erreurs, temps que vous pourrez exploiter plus efficacement.

 

Le référencement On-Site :

 

Cet élément englobe toutes les modifications que l’on va effectuer sur son site. On distingue les améliorations techniques des améliorations de contenu. C’est également le premier travail à effectuer dans le cadre de sa stratégie de référencement naturel shopify.

 

Bonne nouvelle, Shopify nous aide en fournissant des templates qui permettent la modification des éléments essentiels.

 

Sachez que même si vous optez pour un template que l’ont vous vends comme optimiser pour le SEO, sans un gros travail de votre part vous ne pourrez obtenir des résultats.

Jetons-donc un coup d’oeil parmi ces options.

 

Les éléments techniques

 

1. La balise title et la Méta-description

 

Vous pouvez modifier depuis l’interface de votre boutique Shopify vos balises title et méta-description. Ce sont les éléments qui s’affichent dans les résultats moteurs de recherche ici :

modifier title shopify

Trois endroits pour modifier la balise title ->

Pour la page d’accueil, rendez-vous dans “Boutique en ligne”, “Préférences” et vous avez les 2 éléments à votre disposition :

metadescription-shopify
  • Pour les autres pages de votre site, rendez-vous sur la page concerné ( “Boutique en ligne”, “Pages”).

Pour les catégories et les produits, en cliquant directement sur ceux-ci. “Produits”, “Tous les produits”, vous sélectionnez celui que vous voulez. Scroller tout en bas et “ Modifier le référencement naturel du site “. Vous avez ensuite l’interface suivante depuis laquelle vous pouvez modifier la balise title, la balise méta-description et l’URL de votre page.

Modifier son titre shopify

Le titre ne doit pas dépasser 70 caractères, tandis que la méta-description 155 caractères. Dans le cas contraire, les informations seront coupées sur Google.

Quels éléments doivent-ils inclure ? Le titre est une accroche qui doit contenir le mot-clé ou la requête principale que vous avez décidé de cibler dans votre liste de mots-clé ( CF plus haut ). La méta-description fait un cours résumé de ce que l’on va trouver sur cette page, tout en intégrant, elle aussi, le mot-clé. Chaque titre et méta-descriptions doivent être uniques.

2. Structure des URL

Vous pouvez modifier ce que l’URL va afficher dans votre navigateur web. Éviter ainsi les caractères spéciaux et les URL’s trop longues. Intégrer également les mots-clés identifiés lors de votre recherche de mots-clés. N’oubliez pas de faire des redirections des anciennes vers les nouvelles en cochant la case !

3. Les images

Élément majoritairement présent sur votre site internet, les images peuvent rapidement ruiner le référencement shopify.

Mais elles peuvent aussi s’avérer être un parfait atout.

Afin d’obtenir une image au top pour un référencement optimal (SEO), assurez-vous que son poids ne dépasse pas quelques centaines de KiloOctets . Vous pouvez la modifier dans Photoshop pour réduire sa taille ( exemple : une image est affichée au maximum en 1920x400px sur votre site, il n’est pas nécessaire de mettre en ligne une image qui est en 1920x1000px ) ainsi que l’exporter pour le web en qualité supérieure ( 60% ) pour garder le bon compromis entre qualité et poids de l’image. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne pour les compresser tel que compressjpeg.

Une fois mise sur le site au bon format, il reste à modifier la balise “alt” de celle-ci. Cette balise permet d’associer vos mots clés ou une expression à une image. Le contenu de cette balise remplace l’image dans le cas où le navigateur n’arrive pas à afficher l’image. Les mots contenus par cette balise sont lus par les différents moteurs de recherche et peuvent donc être utilisés pour augmenter son shopify référencement. Insérez-y certains des mots-clé trouvés dans votre recherche faites au préalable.

Pour changer cette balise sur votre boutique Shopify, vous avez 2 solutions :

1ère option : Dans “Boutique en ligne”, “Thèmes” -> “Personnaliser”

Vous arrivez ici :

balise-alt-shopify

 

Cliquez sur l’image que vous souhaitez modifier :

Comment changer balise alt shopify

Et vous pouvez renseigner ici la balise alt.

 

2ème option, sur une page interne :

Rendez-vous sur votre page. Lorsque vous souhaitez ajouter l’image en question, vous pouvez choisir sa taille et aussi renseigner la balise alt. Ajouter toujours vos mots-clés identifiés dans la première étape !

4. Sitemap, shopify robot.txt, …

Vous ne le savez sûrement pas, mais votre site Shopify génère automatiquement certains fichiers pour vous, que vous ne voyez pas, mais qui sont là pour les moteurs de recherche !

Le Sitemap : Il est trouvable à l’adresse suivant : votre-domaine.fr/sitemap.xml

Ce fichier regroupe l’arborescence de votre site e commerce. Chaque page, chaque catégorie, chaque sous-catégorie de produit sont présentes sur ce fichier. Il permet notamment à Google d’indexer toutes ses pages de votre site e commerce dans sa base de données, afin qu’elles remontent dans les résultats de recherche.

L’indexation représente le fait pour google d’enregistrer la page web dans sa base de données et ainsi pouvoir l’afficher dans ses résultats.

A chaque fois que vous allez ajouter ou supprimer une page de votre boutique shopify, ce fichier va se mettre à jour et, par corrélation, google sera avertis et désindexera les pages supprimées ou indexera les nouvelles !

Le Robot.txt : Ce fichier est un fichier texte qui est présent pour indiquer aux moteurs de recherche si certains éléments de votre site sont à ignorer lors de l’indexation. Si vous avez des zones / pages de votre site que vous souhaitez ne pas indexer, c’est dans ce fichier que ça se passe !

5. La balise canonical

Il existe une autre balise technique à bien connaître pour son SEO Shopify : les balises canoniques. Celle-ci permet d’indiquer aux différents moteurs de recherche qu’une page de votre site e commerce est dupliquée et qu’elle reprend le contenu d’une autre page. La balise canonical reprend l’adresse de la page source, aussi appelée canonique.

La balise canonical s’écrit de la manière suivante : 

<link rel= »canonical » href= »https://www.mondomaine.com/ma-page-source »>

Dans le cadre du SEO Shopify, cet élément est très important si vous avez des informations qui sont reprises d’une page sur différentes autres pages. Pour maximiser votre visibilité, utiliser la !

6. Les titres de vos pages

Vous savez sûrement que vous avez différents niveau de titrage représenté sous la forme de h1, h2, h3, etc …

Pour optimiser son SEO Shopify, il ne faut pas avoir plus d’un <h1> dans les pages de votre site e commerce. Il faut toujours intégrer vos mots-clés dans ces éléments importants.

 

Dans cette balise principale vous allez insérer votre requête/mot-clé principal dans une petite phrase descriptive et accrocheuse.

Ensuite le but est de créer une arborescence de menu du type :

<h1> Mot clé principal dans une phrase </h1>

<h2> Mot clé secondaire dans une phrase </h2>

<h3> Sous titre </h3>

<h3> Sous titre 2</h3>

<h2> Autre mot clé secondaire </h2>

Et ainsi de suite … Il faut éviter au maximum d’insérer des titres de niveau plus élevé dans le désordre.

7. Les outils techniques

Bien que l’interface de base de votre boutique Shopify propose une vue sur les différentes statistiques des visites sur votre site internet, l’ajout complémentaire du script Google Analytics s’avère très pertinent. Cet outil, que vous connaissez sans doute, permet de voir d’une manière détaillée d’où proviennent les utilisateurs, combien de temps ils sont restés, quelles pages ils ont visité, etc … Il permet d’analyser efficacement le parcours de l’utilisateur et ainsi d’identifier les potentiels problèmes de navigation ou de non-conversion de votre boutique shopify.

Pour se faire, aller ici : “ Boutique en ligne “, “Préférences” :

Puis dans le champ présent, renseignez le code que vous avez pu récupérer lors de la création de votre compte Google Analytics :

intégrer google analytics sur shopify

La google Search Console :

Élément phare pour tout développeur web, c’est l’outil de google qui permet d’avoir un rapport détaillé et complet sur la “santé” de son site internet.

L’ajout le plus facile se fait par code HTML. Rendez vous dans l’éditeur de code de votre thème shopify.

Dans le fichier “theme.liquid” présent dans les layouts, juste après l’ouverture de la balise <head> coller le morceau de code que vous aurez récupéré depuis la Google Search Console.

Paraméter la google search console sur Shopify

le site Valider la vérification sur l’outil et voilà votre propriété enregistrée sur la Google Search Console !

De nombreuses données et indications sont disponibles sur cet outil. Elles vous sembleront compliquées, c’est pourquoi je vous conseille de vous focaliser sur la “Vue d’ensemble” et “L’ergonomie Mobile” qui sont les deux éléments qui remontent les erreurs les plus critiques. Cet outil permet également de traiter vos erreurs 404.

Encore une fois, au vu de la complexité des différents éléments, je vous rappel que l’aide d’un référenceur confirmé s’avère essentiel car pour lui toutes ses données sont habituelles et il sera en capacité d’identifier rapidement un problème critique sur ces outils

 Les apps de disponibles sur votre site Shopify :

Shopify propose un très large panel d’applications installables sur votre site e commerce. De nombreuses sont présente également pour le référencement shopify, cependant on retrouve une seule qui ressort comme leader : Plug in SEO.

Il permet d’avoir une vue globale sur l’ensemble de votre site e commerce, sa vitesse, quelques éléments d’améliorations etc … Vous pouvez trouver plus d’informations ici : Plug-in-seo

Cependant, sachez que cette application n’est là que pour vous faciliter la mise en place de votre stratégie, elle n’est pas là pour vous la créer de toute pièce et faire votre référencement à votre place. 

 

Les éléments de contenu

 

Pourquoi le contenu est-il si important dans le référencement naturel ?

Car c’est tout simplement lui qui va faire rester les internautes sur votre site.

 

En rédigeant son texte d’une certaine manière, axé autour de sa liste de mot clé précédemment citée, Google aura une idée très précise du sujet du site et de la page et pourra ainsi la placer plus haut dans les résultats de recherche.
Un bon contenu aura un net impact positif sur le positionnement de votre site, c’est le facteur majeur avec les Backlinks, dont nous parlerons plus loin dans cet article.

Quelques règles de base pour rédiger et optimiser le contenu sur son site internet :

  • On bannit le contenu dupliqué ! En faisant cette pratique, vous vous exposez à des pénalités venant de google pouvant aller jusqu’à la désindexation de votre site internet. Pour éviter ça, vous pouvez utiliser des sites du type : Copyscape.com 
  • Optez pour une stratégie de contenu !
    Comme je vous l’ai dit, un contenu rédiger sans aucun but ne vous aidera pas dans votre référencement. Une stratégie de contenu se conçoit avec un professionnel référenceur ou rédacteur.
  • N’utilisez pas les descriptions produit du fabricant !
    Faites vous-mêmes vos descriptions, en incluant quelques mots clé précédemment choisis. Imaginer le besoin du client et faites un texte pour y répondre ! Pour réécrire rapidement les descriptions de vos produits vous pouvez utiliser le site Contenu Unique.
  • Ajouter la possibilité aux clients d’ajouter des avis !
    Ça vous donne du contenu gratuitement, de l’ajout de contenu régulier sur votre site internet etc…
  • Enfin, une bonne solution pour référencer votre boutique shopify est de mettre en place un blog sur votre site. Ce blog va permettre la création d’article ciblé pour une requête spécifique et ainsi remonté le site sur une autre requête sur google et apporter plus de visiteurs. Si vous souhaitez le mettre sur un hébergement externe, consulter cet article pour savoir lequel choisir : MangoMatter et les hébergements.

  

Le référencement Off-Site :

 

Cette partie s’effectue en dehors de votre site. Le but va être d’augmenter la notoriété de votre site web auprès de Google.

Comment faire me direz-vous ?

Comme dans la vie. Plus il y a de personnes qui parlent de vous, plus vous êtes connus.

Sur les résultats moteurs de recherche, c’est pareil. Plus il y aura de sites internet qui parlent de vous, au plus vous prendrez du poids aux yeux de google. Attention cependant à qui parle de vous, si ce sont des sites avec des mauvaises réputations qui ont déjà subis des pénalités sur google, alors ces liens seront négatifs pour vous.

Cette stratégie, aussi appelée “Netlinking” ou “Création de Backlink”, ne peut pas s’effectuer sans connaissances, c’est pourquoi je m’arrêterai ici dans mon explication pour que vous ne vous lanciez pas et détruisez tout ce que vous avez construit depuis le début de cet article.

-> Vous pouvez me contacter par mail ou via le formulaire de contact du site si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique et la mettre en place pour votre référencement Shopify.

 

En conclusion :

 

Bien sûr en plus de tous les éléments cité on retrouve également dans une stratégie SEO Shopify la structure du site avec son maillage interne, la vitesse de chargement de votre site ( Gtmetrix.com ou encore Developers.google.com ), le responsive design pour que votre site soit adapté aux mobiles, et bien d’autres …

Comme j’ai déjà pu me répéter dans cet article, le référencement naturel est un métier. Vous ne pouvez malheureusement pas prétendre le maîtriser sans l’avoir profondément étudié. Vous pourrez effectuer des petites actions de votre côté, cependant si vous souhaitez voir un résultat net et durable, vous devrez tôt ou tard prendre contact avec référenceur, alors pensez à moi !

J’espère que cet article aura su répondre à vos questions en matière de référencement naturel pour votre boutique Shopify, aura su vous aidez dans votre boutique de dropshipping ou d’e-commerce.

 

En mettant en place correctement ces éléments, vous pourrez observer une amélioration sur vos positions.

Si vous avez d’autres questions, si vous souhaitez en savoir plus ou si vous souhaitez augmenter plus significativement votre référencement, n’hésitez pas à me contacter par e mail ou par mon formulaire de contact ici !

De plus, si l’article vous a plus, partagez le avec votre entourage et laisser un petit commentaire !

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Alexandre Fuchs